des coons & co.

des coons & co.

Ragdoll

La santé de nos Ragdolls



 Les maladies pour lesquelles il existe un vaccin


Pourquoi vacciner son chat et quand ?


La vaccination permet au chat de stimuler ses défenses et de protéger son organisme par l'entretien de son immunité via des injections de rappel.


Avant d'emmener son chat chez le vétérinaire, il est préférable de le vermifuger (environ 7 jours avant le rendez-vous).


Chaque éleveur peut légèrement modifier son protocole de vaccination. A titre indicatif, nous réalisons la primo-vaccination à 8/9 semaines selon le développement du chat (typhus, coryza et chlamydias) et le rappel à 12/13 semaines.


Pourquoi des dates fluctuantes ? Car il existe ce qu'on appelle un période dite de « trou immunitaire »: le nombre d'anticorps maternel présents chez le chaton via l'absorption du lait est insuffisant pour protéger le chaton mais suffisamment présent pour entrer malgré tout en "conflit" avec le vaccin. Souvent ceci se traduit par une réaction de type petit rhume juste après le vaccin supposé le protéger. Les conséquences ne sont pas dramatiques mais cela implique de surveiller les bébés, leur évolution, garder en mémoire les protocoles déjà testés sur tel mariage et de réadapter le protocole déjà en place.


Chez nous la leucose n'est faire qu'à partir de un an. Pourquoi si tard ? Parce que le vaccin de la leucose est un vaccin "lourd" et que, sur base des informations recueillies par nous et notre vétérinaire, nous avons choisi de ne faire ce vaccin qu'à partir d'un an.


Pourquoi si tard ? Parce que le vaccin de la leucose est un vaccin "lourd" et que, sur base des informations recueillies par nous et notre vétérinaire, nous avons choisi de ne faire ce vaccin qu'à partir d'un an. Néanmoins, si le chat doit aller en pension ou être en contact avec d'autres animaux, il est préférable qu'il soit vacciné avant. Dans ce cas la première injection peut-être faite soit à 12 semaines (en même temps que le rappel des premiers vaccins), soit dès que nécessaire avec dans les deux cas un rappel un mois après et ensuite tous les ans.


Un vaccin peut être anticipé de quelques mois (au pire il y a sur-vaccination) mais jamais retardé plus de 3 semaines après la date prévue du rappel sans quoi il faut tout recommencer (primo, rappel au bout d'un mois, rappel annuel).


LA RAGE


La rage est une maladie virale mortelle tant pour les animaux que pour les êtres humains. Elle se transmet principalement par morsure ou griffure d'un animal contaminé. Bien qu'aujourd'hui l'Europe soit considérée indemne, des cas isolés sont régulièrement recensés et c'est grâce à l'existence d'animaux vaccinés ou à la rareté d'animaux domestiques errants non protégés que le virus ne se propage pas aussi vite qu'il le pourrait. Il est donc indispensable d'être attentif à ne pas laisser votre chat ou votre chien errer sans surveillance et sans être vacciné. Il faut noter que la vaccination contre la rage est très souvent obligatoire lorsque l'on souhaite voyager avec son animal. Elle est demandée pour sortit du territoire ou pour séjourner en camping ou camp de vacances et même en exposition si vous allez ou venez de l'étranger.


LE CORYZA


Le coryza est un panaché d'affections respiratoires qui se manifeste souvent par des conjonctivites, des écoulements nasaux, parfois des ulcères et/ou de la toux. Ces affections peuvent être provoquées par différents microbes : virus (Herpès virus félin, Calicivirus) et/ou bactérie (Chlamydia). Le coryza est très contagieux et peut se transmettre simplement par la mise en présence d'un animal malade. D'où l'importance d'isoler rapidement un animal malade en cas de vie en communauté.


LE TYPHUS


Le typhus est provoqué par un parvovirus. Les symptômes son souvent accompagnés de fortes diarrhées et une importante baisse des défenses immunitaires. Le typhus peut entraîner la mort des chatons, des maman gestantes et induire des malformations importantes chez les nouveaux nés. La contamination se fait par voie orale ou nasale au contact d'un animal malade mais aussi au contact avec des selles ou de la salive infectées par le virus. Or du corps le virus peut survivre jusqu'à 15 minutes (notamment dans les litières).


LA LEUCOSE FELINE (FelV)


La leucose féline est une maladie virale due à un rétrovirus qui frappe actuellement 10% de la population féline. Souvent cette maladie passe inaperçue et, malheureusement, quand les symptômes apparaissent il est déjà trop tard. La transmission peut se faire par le contact direct, par une morsure ou encore par du matériel souillé par un animal malade (écuelle, litière). Quand l'animal est contaminé il peut soit éliminer le virus au bout de quelques mois, soit devenir séropositif et développer par la suite une véritable maladie avec des troubles multiples dus à la déficience immunitaire (herpes, cancers, anémies...). Or du corps le virus peut survivre jusqu'à 15 minutes (notamment dans les litières).



 Les maladies pour lesquelles il n'existe pas un vaccin


L'IMMUNODEFICIENCE FELINE (Fiv)


Virus de l'immunodéficience féline aussi appelé "sida du chat". Il s'agit malheureusement d'une maladie grave et incurable. Peu de symptômes accompagnent cette affection à ses débuts, c'est pourquoi beaucoup de propriétaires de chats dont leur chat sort ne savent pas qu'il est porteur de cette maladie. C'est pourquoi un chat peut être asymptomatique durant plusieurs années alors qu'il est malade et contagieux. La Fiv se transmet essentiellement par des morsures et se manifeste par un état immunodépresseur, des infections à répétition de plus en plus graves jusqu'à la mort du chat. Le seul moyen de protéger son chat est de le castrer/stériliser au plus tôt pour limiter le risque de bagarre ou de rapports contagieux avec des chats "errants" et si possible ne pas laisser son chat se promener seul sans surveillance.


PERITONITE INFECTIEUSE FELINE (PIF)


La PIF est une maladie peu connue, qui fait peur et qui souvent est mal diagnostiquée. Il s'agit d'une mutation de coronavirus bénins, très fréquents chez les chats mais qui dans leur forme mutante (PIF) induisent une dégénérescence rapide de l'animal (forme sèche ou humide avec souvent un décès dans les 15 jours suivant l'apparition des symptômes surtout sur des chatons, des chats âgés, stressés ou fragiles dans l'ensemble). Des vaccins existent dans certains pays (par exemple en Belgique) mais leur efficacité reste parfois douteuse, voir même remise en cause comme responsables du déclanchement de la maladie… Le seul moyen pour confirmer un diagnostic de PIF est une autopsie post-mortem. Tous les autres tests ne feront que confirmer la présence ou la mise en contact avec un Coronavirus sans pouvoir dire avec certitude si ce Coronavirus est la forme ayant subi une mutation (donc dangereuse) ou pas (un chat qui mange un peu de fromage et qui a une diarrhée de passage sera positif au test du Coronavirus à 90% !!! …allons-nous pour autant l'euthanasier ? Pourtant les erreurs de diagnostic sont très fréquentes et cela arrive malheureusement souvent avec un chat sacrifié pour rien et une famille désemparée et confuse).


A lire : http://www.dr-addie.com/French/indexfr.htm



MALADIE GENETIQUES ET TESTS ADN (si existants et validés)


Pourquoi tester par ADN un chat ?


• dépister précocément les chatons porteurs sains


• sélectionner les reproducteurs et adapter les croisements


• éviter de propager la maladie dans votre élevage et dans la race


• anticiper l'apparition de la maladie


1. CMH


Source : Laboratoire de biotechnologie de dépistage dans le domaine de la santé animale – ANTAGÈNE ( www.Antagène.com ) (1)


Le combat contre la CMH (cardiomyopathie hypertrophique ou HCM en anglais) occupe depuis quelques années déjà le devant de la scène. Heureusement beaucoup de progrès ont été accomplis ces dernières années avec notamment chez le Maine Coon l'identification d'une mutation dans le gène MYBPC3 (forme CMH1) et l'apparition d'un test ADN fiable a permis de faire un premier "tri" dans les reproducteurs. Pour le Ragdoll les choses sont heureusement un peu plus simples car il existe une seule forme connue de CMH qui a été identifiée et dont le dépistage est possible par ADN.


Premièrement nous allons apporter des précisions concernant les rumeurs qui circulent à ce propos :

1/ La CHM ne concerne pas uniquement les Maine Coons !!!

2/ Toute forme de "cardiomyopathie" n'est pas forcément l'expression d'une CMH et certaines maladies (par exemple l'hypertension ou l'hyperthyroïdisme) peuvent induire en erreur présentant des symptômes similaires à ceux observés chez les chats s atteint de CHM.


Quelles réponses avons-nous à ce jour sur la CMH :


1/ Qu'est ce que la CMH

La cardiomyopathie hypertrophique, couramment appelée CMH ou HCM (pour Hypertrophic CardioMyopathy) se caractérise par un épaississement progressif du muscle cardiaque. Le cœur se fatigue plus rapidement en raison de ses parois trop rigides.

Les signes précurseurs de la maladie sont souvent imperceptibles; ils se caractérisent par un souffle cardiaque, des arythmies cardiaques, des difficultés respiratoires, une intolérance à l'exercice, une fatigabilité. Cette maladie apparait entre 4 mois et 15 ans, se développe progressivement et peut conduire à la mort brutale de l'animal même si aucun symptôme sévère ne s'est encore exprimé.

Antagène propose un nouveau test (dénommé test HCMC) qui repose sur la détection d'une mutation spécifique au Ragdoll.

Les études conduites par Antagène montrent qu'environ 20% des Ragdolls portent la mutation (à l'état hétérozygote ou homozygote) et présentent donc un risque de développer une cardiomyopathie hypertrophique.

2/ Dépistage de la CMH chez le Ragdoll

Cette maladie présente une très grande variabilité d'expression, les formes les plus graves de cardiomyopathie hypertrophique conduisent à la mort de l'animal avant l'âge d'un an, les formes les plus légères peuvent s'exprimer après 10 ans.

A ce jour, le test CMHc suffit à pouvoir écarter tout risque de CMH chez le Ragdoll. Ce test apporte une réponse parmi trois situations possibles :

homozygote positif - le chat est atteint, développera la maladie et la transmet à toute sa descendance
homozygote négatif - le chat est sain et peut être identifié comme reproducteur
hétérozygote - le chat porte un des deux gènes responsables d'une des formes de la CMH et il peut trasmettre sa maladie a sa descendance. S'il est marié avec un autre chat hétérozygote, certains chatons seront certainement malades.

Le suivi par échocardiographie et/ou écho-doppler permet de déceler l'apparition des formes de la CMH pour lesquelles le test ADN n'a pas encore été validé ou n'existe pas encore. Le souci est que ce test ne détecte la maladie que lors de son apparition malheureusement.

Tous nos chats sont testés indemnes pour la CMH.

En complément, un suivi par écho-doppler est réalisé quand le chat a atteint 3 ans d'âge.

2. PKR

Source : Laboratoire de biotechnologie de dépistage dans le domaine de la santé animale – ANTAGÈNE ( www.Antagène.com ) (1)

La polykystose rénale (PKR), couramment appelée PKD (pour l'anglais Polycystic KidneyDisease) est une maladie rénale héréditaire fréquente chez différentes races de chat, notamment chez le Persan et les races apparentées. Cette affection se traduit par le développement progressif de kystes dans les reins, par la destruction du tissu rénal, par une insuffisance rénale chronique pouvant conduire à la mort prématurée de l'animal.

La PKRA est une maladie monogénique autosomale dominante.

Les études cliniques et génétiques conduites par Antagène jusqu'en 2007 sur des milliers de chats démontrent l'existence d'une seule forme génétique chez le Persan et apparentés (ex le Ragdoll), l'Exotic Shorthair et le British. Les études populationnelles conduites par Antagène ont permis de déterminer la fréquence de chats hétérozygotes (et donc génétiquement atteints) :

• Persan et apparentés (ex. Ragdoll) : 26%
• Exotic : 37%
• British : 12%
• Maine Coon : 1%


Le test génétique validé pour le Maine Coon repose sur la détection d'une mutation dans le gène PKRAa. Antagène a validé ce test en 2004 sur 579 chats appartenant aux 4 races pour lesquelles le test est proposé. Le chat atteint va développer la maladie entre 2 et 10 ans en fonction du rythme de croissance des kystes rénaux. Le chat atteint peut ne manifester aucune insuffisance rénale avant l'âge de 10 ans. Consulter votre vétérinaire traitant ou un vétérinaire spécialisé pour suivre l'évolution de la maladie.

D'autres renseignements utiles :
http://www.antagene.com/uploadfichier/Francais/Chat/notice_PKRA.pdf


Tous nos Ragdolls sont testés indemnes pour la PKRA.

En complément, un suivi par échographie est réalisé quand le chat a atteint 3 ans d'âge.

--------------

(1) Antagène est le laboratoire de confiance que nous avons choisi pour effectuer nos tests génétiques, ainsi que pour l'identification génétique de tous nos chats. Demandez à votre vétérinaire plus de renseignements et exigez de votre éleveur des tests réalisés dans un laboratoire reconnu et sérieux: il en va de la santé de votre chat !